Le pays des Mauges (49)

 Guide Randonnée pédestre :


Guide balades familiales 2013

 

 

Andrezé


 La commune fut particulièrement active, pendant les guerres de Vendée. En 1794, le château des Hayes, désormais en ruine, fut attaqué par une troupe de l'armée révolutionnaire française (Source Wikipédia)

Le chateau de la morinière (1853) :




Le lavoir :




Chanteloup-les-Bois 


L'étang de péronne :

 L'étang de Péronne, situé au sein de la forêt de Nuaillé - Chanteloup le plus grand massif forestier des Mauges (2500ha), apparaît comme un espace de respiration au cœur d'un milieu très fermé. Quelques éléments rectilignes, digue, voie forestière au nord, viennent s'opposer aux lignes courbes des rives et formes changeantes des différentes composantes végétales. Une harmonie certaine se dégage de l'ensemble.  L'étang est un lieu de promenade, de pêche et d'observation de la faune et de la flore. La chasse y est interdite (réserve faune sauvage). Plusieurs itinéraires de randonnée pédestre permettent de découvrir le plan d'eau et ses alentours : liaison étang de Péronne – Chanteloup-les-Bois, liaison avec l'étang des Noues. (Source Wikipédia)








Chemillé


Ancienne place forte au Moyen age, Chemillé est construite en amphithéatre sur les bords de l'hyrôme, affluent du layon. Les vieilles murailles furent détruites au moment des guerres de religion au XVIe siècle, ouvrant ainsi la ville aux échanges, aux marchés qui lui ont donné sa réputation de centre commercial important, rôle encore renforcé par sa situation de carrefour. (Source Wikipédia)







 La Séguinière


La paroisse et la châtellenie de La Séguinière sont connues depuis l’an mille. Point stratégique sur le 
cours  de la Moine, la commune sépare les provinces historiques d’Anjou et de Poitou. C’est sans
doute pour cette raison que La Séguinière tire son nom du latin « sequinaria », qui signifie frontière.
(Source Wikipédia)

  www.mairie-laseguiniere.fr

 

Eglise Notre Dame de l'Assomption :


 
 

  Le Vieux Pont (XVe) :


 
 

 Parc du Moulin de la Cour :


 

 

 


La Tourlandery


L'entrée du château et son église :








Maulévrier


Une forteresse y est érigée par Foulque Nerra, compte d'Anjou après l'intégration des Mauges au compté d'Anjou avant 1027. Le premier seigneur de Maulévrier est Aimeri I. Les seigneurs de Maulévrier, Renaud et Baudouin, prennent le parti de Jean sans Terre dans le conflit qui oppose ce dernier au duc Arthur Ier de Bretagne et au roi de France Philippe Auguste. Au début du XIIIe siècle, Renaud de Maulévrier soutient le vicompte de Thouars dans un conflit avec le roi de France Louis VIII. Les terres et le château de Maulévrier sont tenus par la famille de Montbron. En 1505, ces terres sont confisqués à la demande des créanciers de Christophe de Montbron. Les terres passent à la famille Gouffier en 1513, puis sont vendues en 1664 à Édouard-François Colbert, frère de Jean-Batiste Colbert, ministre des Finances de Louis XIV. Édouard-François Colbert rebâtit le château en 1680. Pendant la révolution, Edouard Charles Victurien Colbert, seigneur de Maulévrier, émigre pour ne revenir que vers 1802. Les religieux refusent de prêter serment et sont déportés en Espagne. Maulévrier devient en 1790 chef-lieu du canton de Maulévrier, avant de faire partie du canton de Cholet dés 1801. Maulévrier se retrouve en plein centre de la guerre de Vendée. La sixième colonne infernale du général de brigade Jean Alexandre Caffin arrive à Maulévrier le 21 janvier 1794. Le 23, les Républicains pillent les villages autour de Maulévrier et Yzernay, et 14 femmes et filles sont fusillées.Le 31 janvier 1794, la commune et son château sont totalement incendiés par la sixième colonne, seule l'église échappe à la destruction.
(Source Wikipédia)


Le Parc Oriental :


Ce parc de 29 hectares qui a été créé entre 1899 et 1913, fait alors partie du domaine du Château Colbert, propriété du l'industriel maulévrais Eugène Bergère depuis 1895. Le concepteur de cet espace en était le célèbre architecte parisien Alexandre Marcel (1860-1928), concepteur du pavillon du Cambodge à l'Exposition Universelle de 1900. Les éléments Khmers du parc sont reproduits à partir de moules des pièces exposées lors de cette même Exposition. Après 1945, le parc est tombé dans la désolation pendant 40 ans. La restauration a commencé en 1987, basée sur des photographies et des souvenirs, et en 2004 le jardin a été nommé «Jardin Remarquable» par le ministère de la culture. Aujourd'hui, le parc est le plus grand jardin japonais d'Europe.











Montfaucon-Montigné


www.montfaucon-montigne.fr

 La motte Féodale :


 



L'église Saint-Jean (XIIe et XIIIe) :


 




Sainte-Christine

Le parc du Château du Martreil :


 www.chateau-martreil.com

Domaine datant du XVème. Le château quant à lui date de 1837.
Le parc s'étend sur 35 ha dont 3 de bosquets et 20 de bois composé de nombreuses essences tel qu'un Pin de l'Himalaya, 2 Cormier, 3 Cèdres du Liban, 5 Tulipiers de Chine, 7 Cèdres à encens, 10 Sapin d'Espagne, 6 Luiquidambars, ...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire