PARC DE LOISIR ET D'HISTOIRE
Le Puy du Fou n'est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Epesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre)), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.
L'actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.
Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la vendée l'acheta et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques, un écomusée
(ainsi qu'un centre de recherches et de documentation) animé par le
conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé
ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L'Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-Sur-Boulogne par le conseil général. (Source wikipédia)
Le Grand Parcourt :
Ouvert en 1989, il s'enrichit chaque année de nouvelles attractions. Hôtels, restaurants, spectacle, promenade au fil du temps de quoi contenter petits et grands.
Le grand parc sera ouvert du 13 Avril au 31 Septembre 2013. (Plus d'information sur les heures et jours d'ouverture sur le lien situer au dessus)
Quelques exemples des attractions du grand parc :
Le bal des oiseaux :
La cité médiévale :
Le stadium gallo-romain :
L'attaque du donjon :
Le fort de l'an mille :
La Cinéscénie :
Parallèlement à l'écomusée est créé en 1978 un spectacle nocturne qui souhaite retracer l'histoire de la Vendée du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d'une famille, les Maupillier. Cette Cinéscenie, dans le cadre du château en ruine du Puy-du-Fou, est montée à l'initiative de Philippe de Villiers avec l'aide de Jean Saint Bris, créateur de spectacles son et lumière et futur directeur du Clos-Lucé, et d'une poignée de volontaires.
(Dates et horraires sur le liens situer au dessus)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire