Le Pays de Mortagne (85)

La Gaubretière

 

La Gaubretière est une vieille cité habitée depuis des temps fort éloignés. Quelques vestiges signalent la trace de l'homme depuis les temps préhistoriques (Roche Bouc, Pierre levée) et l'époque gallo-romaine (Pont Romain). La Gaubretière, dont le curé était Seigneur Châtelain, dépendait à l'époque féodale de l'important vicomté de Tiffauges. Quelques bâtisses bien conservées restent les témoins du Moyen Âge pour notre cité (Château du Vieux Landebaudière, Manoir de la Soudelache). Le blason gravé dans une pierre de granit figurant au-dessus de la porte d'entrée du Presbytère, rue Jacques Forestier, représente (Archives Départementales) : " Un écu surmonté d'une couronne de baron, orné de deux palmettes, porte dans le champ trois trèfles, et un lévrier ou un loup passant la queue en l'air, avec la date de 1673 ". Ce blason faisait probablement partie d'une des armoiries d'un curé. En effet, jusqu'à la Révolution, les curés de La Gaubretière étaient " seigneurs " du bourg. Le 27 février 1794, la colonne infernale Huché massacre 107 à 128 habitants. La Gaubretière est le Panthéon de la guerre de Vendée. (Sources wikipédia)


L'église et la Statue de Saint Barthélémy :

 






Mallièvre


Chemin des remparts :

 




Curiosité :

 


Le vieux lavoir :

 




Tour de l'ancien Château du XIe :

 





Saint-Aubin des Ormeaux


Saint-Aubin-des-Ormeaux fait partie des communes entièrement détruite durant les guerres de Vendée.


La pierre Branlante et son Sacrée Coeur :





Le rocher du Magny :


(Possibilité de faire de l'escalade sur le site)



Les ruines du moulin à eau sur le bord de Sèvre :

 







Saint-Laurent sur Sèvres



Au cœur du bocage vendéen, à 10 km du Puy du Fou, Saint-Laurent-sur-Sèvre doit son nom de « ville sainte de la Vendée » à Louis-Marie Grignion de Monfort. Quelque 25 000 visiteurs par an comme Jean-Paul II en 1996 viennent se recueillir sur son tombeau dans la basilique. On compte aussi à Saint-Laurent 2 500 élèves dont 1 300 internes au sein de l'ensemble scolaire St-Gabriel - St Michel.


Le Lavoir :

 



Le parc de la Barbinière :

 

 





Le pont eiffel :

 





Tiffauges



Le château de Barbe Bleu (Gilles de Rais) :


Geoffroy de Thouars qui construit le château au XIIe siècle. Il est incendié en 1569 et démantelé par ordonnance royale en 1626.

chateau-tiffauges.vendee.fr/









Vallée de Tiffauges :

 







Chaussée des Géants :

 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire